Mille et une salades

On attendait les beaux jours avec impatience et les voilà enfin ! Les légumes de l’été commencent à pointer le bout de leurs nez alors il est temps de retrousser ses manches, de sortir les couteaux d’office et en avant les salades ! C’est un vrai plaisir l’été d’avoir ces légumes frais, croquants, plein de couleurs et de saveurs.

J’ai donc ressortie quelques idées de l’année dernière pour vous inspirer pour vos premières salades. Ces recettes ne sont que des bases, à vous de les personnaliser avec vos légumes, herbes et sauces préférés !

IMG_0864

Plus il y a de couleurs et plus j’aime manger ce que j’ai dans mon assiette ! Pour cette salade, coupez en morceaux du chou rouge cru, des tomates cerises, des pommes de terre cuites et refroidies, du poivron jaune, ajoutez-y des pois chiches et des haricots rouge que vous aurez rincés. Pour assaisonner, rien de plus simple que deux cuillères à soupe d’huile d’olive pour une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et une pincée de sel !

***

IMG_4506

Comme un parterre de fleurs, cette assiette de crudités vous fera faire le plein de vitamine C ! Enlevez la peau d’un pamplemousse et d’une orange puis coupez les en tranches, émincez un peu de chou rouge, coupez de petits morceaux de pruneaux, tranchez un avocat (que vous pouvez placer en forme de rose pour plus de chic) et faire une sauce à base de fromage blanc (de vache, de soja ou bien de yaourt grec), de tahini (de la purée de sésame), d’huile d’olive et de sel. Parsemez de graines, ici sésames, tournesol, noix de cajou et régalez vous !

***

IMG_0818

Rouge, vert et blanc sont les trois seules couleurs qui constituent cette petite beauté ! Émincez des feuilles de chou kale (vous pouvez remplacer par des épinards), de menthe et de persil, coupez en deux des tomates cerise, des dès de tofu ferme ou de la fêta, parsemez de graines de sésame et de courge. Pour assaisonner, j’en reviens toujours au mélange huile d’olive, vinaigre de cidre et sel, de quoi relever le goût des légumes sans les dénaturer !

***

IMG_0831

Salade fraicheur et minceur en seulement 5 ingrédients ! Faites cuire du quinoa et laissez-le refroidir. Coupez des morceaux de pastèque, de concombre, de fêta et ajoutez-les au quinoa. Versez un filet d’huile d’olive et une pincée de sel. Décorez de feuilles de menthe : ça y est c’est prêt !

***

IMG_0674

Une belle assiette colorée pour terminer les restes ! Coupez de petits bâtonnets de carotte et de concombre, ajoutez des morceaux de tomate, de pastèque, de fromage, agrémentez de salade verte, d’un mélange de feuilles de chou kale, de persil et de menthe hachées, de graines et d’une sauce au yaourt, sel et tahini !

***

IMG_1414

Encore de la couleur pour ce bol croquant ! Coupez en morceaux tomate, concombre, chou, poivron jaune, ajoutez les pois chiches et assaisonnez comme vous le souhaitez ! Rapide, facile, économique mais surtout délicieux !

***

IMG_1348

Pour cette assiette gourmande, placez de jeunes pousses d’épinards, du chou rouge, du concombre, du poivron jaune, de fins bâtonnets de courgette crue (oui oui c’est super bon quand elles sont fraîches !), des tomates et des dès de tofu fumé. Parsemez de graines et d »une sauce huile d’olive, tahini, sel et yaourt de soja !

***

IMG_0937

J’adore les nuances de rouges et de verts de cette salade ! Avec un économe, faites des tagliatelles de courgette crue (ne mettez pas le coeur avec les graines, gardez les pour d’autres recettes !), émincez des champignons crus et épluchés, coupez différentes variétés de tomates et de tomates cerises, parsemez de graines et assaisonnez avec de l’huile d’olive, du vinaigre de cidre et du sel !

***

IMG_0912

Pour faire le plein de fer, faites cuire des lentilles verte et du riz complet, laissez les refroidir et mélangez les avec du poivron rouge, du concombre, du tofu fumé au sésame et aux amandes, de l’avocat et des pois chiches ! Ajoutez juste un peu de sel et d’huile d’olive et vous allez régaler !

***

IMG_0926

Enfin pour terminer cet article sur une dernière note colorée, voici une salade toute simple aux trois tomates cerises, à la semoule (de blé ou de riz-maïs), avec des noix de cajou, des graines de courge et de sésame, parsemée de basilic frais, d’huile d’olive et de fleur de sel !

* * *

J’espère que vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à me donner vos avis ! 
Et vous quelles sont vos salades préférées ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *