Pain complet cuit en cocotte

J’ai toujours adoré faire mon propre pain, le goût et la texture sont incomparables et je sais ce qu’il y a dedans ! J’ai commencé à faire du pain à la maison lorsque j’étais petite, avec mes parents. Nous le faisions à la mais et plus tard, nous avons fait l’acquisition d’une machine à pain. Si le pétrissage était rapide et facile, je trouvais que le pain cuit dans la cuve était bon, mais souvent trop tassé.

Je dois tout de même avouer que j’aime particulièrement pétrir la pâte, la regarder pousser, donner au pâton la forme désirée et le voir dorer tout en sentant cette délicieuse odeur de pain chaud. Alors lorsque j’ai découvert la recette de Juliette de pain cuit à la cocotte, je n’avais plus qu’une envie, la tester !

J’ai légèrement modifié la recette car j’avais envie d’un petit goût de sarrasin et ma cocotte qui vient de chez Bender, est plus grande que celle que Juliette utilise. Donc pour ne pas me retrouver avec un pain tout plat, j’ai augmenté les proportions. La cuisson en cocotte lui apporte un délicieux moelleux qui dure environ 5 jours et une croûte bien croustillante, je vous la recommande sincèrement !

Je vous laisse découvrir la recette !

painencocotte2

♡ Ingrédients (pour un pain d’environ 1,4 kg) :

  • 600g de farine de blé T80
  • 100g de farine de sarrasin
  • 50 de farine d’épeautre
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger (ou 10g)
  • 45 cl d’eau tiède (ou plus en fonction de vos farine)
  • les graines de votre choix (sésame, tournesol, pavot, courge…)
  • 4 c.à.c de sel

♡ Préparation

– Commencez par mélanger les farine, la levure et le sel. Attention à ne pas mettre le sel sur la levure car celui-ci tue le ferment qui permet la montée de votre préparation.
– Ajoutez progressivement l’eau et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule que vous laisserez lever environ 1h30 dans un endroit assez chaud. Si vous avez la chance d’habiter une région où il fait chaud, laissez-le gonfler dans son saladier recouvert d’un torchon. Si comme moi vous n’avez pas cette chance, vous pouvez placer le saladier dans un four à 40°C ou su un radiateur.
– Une fois que votre pâte à bien levé, farinez légèrement votre plan de travail et pétrissez-le à nouveau. Incorporez les graines.
– Huilez et farinez votre cocotte et placez-y le pâton. Vous pouvez le tasser un peu pour qu’il remplisse uniformément son écrin en fonte. Couvrez d’un torchon humide et laissez à nouveau gonfler pendant 30 minutes.
– Avant la cuisson, incisez le dessus de votre pain avec un couteau fin et fermez votre cocotte avec son couvercle.
– Enfournez à four froid tout en l’allumant à 240°C en chaleur tournante. Laissez cuire 40 minutes.
– Une fois le pain cuit, sortez le de son moule et laissez le refroidir sur une grille. Cela permettra à la croûte de bien croustiller.
– Vous pouvez conserver ce pain dans un torchon pendant 5 jours avant qu’il ne commence à durcir.

painencocotte1
Il est délicieux à déguster nature, avec des confitures, du beurre, des purées d’oléagineux, mais aussi avec des tartinables salés tels que le hoummous, le guacamole ou simplement avec de petits morceaux d’avocat comme vous pourrez le voir ci-dessous !

painencocotte3
Le pain à une couleur dorée à faire pâlir certaines boulangeries, il est gonflé et il sent surtout divinement bon !

painencocotte4
La mie est aérée et moelleuse, elle se tient vraiment bien et la croûte n’est pas trop épaisse, croustillante juste comme il faut !

painencocotte5
En ce moment mes deux combinaisons favorites pour des tartines gourmandes sont hoummous & avocat (photo ci-dessus) et beurre d’amande ou de cacahuète & banane, toutes deux parsemées de baies de goji et de graines de chia, un vrai délice !

* * *

J’attends avec impatience vos retours sur ce pain  !
Et vous, quelles sont vos tartines favorites pour vos encas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *