Purée de noix

Pour changer des pâtes à tartiner, je vous propose une recette simplissime de purée de noix ! A glisser dans les tartes sucrées comme salées, dans le petit déjeuner du matin, sur des tartines au goûter ou encore à la place de la crème fraîche dans la soupe, la purée d’oléagineux est une véritable petite pépite !

Vous connaissez sûrement la purée d’amande, le beurre de cacahuète ou la purée de noix de cajou, que l’on trouve principalement en magasins bio. Ce sont celles que l’on trouve le plus facilement. Pourtant lorsque l’on veut le faire soit même, le prix explose et c’est décourageant ! L’avantage avec la purée de noix, c’est que vous pouvez soit les ramasser vous même, soit les trouver à tout petit prix sur Le Bon Coin par exemple, ce qui permet d’avoir de grosses quantités à un prix raisonnable et de pouvoir en faire ce que l’on veut !

♡ Ingrédients (pour un joli pot)

  • environ 200 grammes de noix décortiquées
  • de l’huile végétale (pépins de raisin ou olive) si la préparation a du mal à se mixer.

♡ Préparation

–  Dans un très bon blender ou un robot ménager, versez vos cerneaux de noix.
–  Commencez à mixer, puis de temps en temps avec une spatule, raclez les bords du robot pour ramener le début de pâte vers le centre.
–  Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Si les noix restent en poudre et que les lames tournent dans le vide, ajouter un peu d’huile, cuillère à soupe après cuillère à soupe.
–  Pensez à réalisez des pauses lorsque vous mixez des oléagineux pour ne pas faire surchauffer vos appareils !

Fermez votre pot et gardez le dans un endroit sombre à l’abris de l’humidité.
Cette purée permet également de pouvoir avoir sa dose d’oléagineux de la journée, sans pour autant avoir à casser des noix au réveil (je vous l’assure, c’est très pratique) !
C’est aussi un cadeau original à offrir lorsque vous allez chez des amis ou pour des occasions telles que Noël ou un anniversaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *