Porridge à la polenta

Connaissez-vous la polenta ? C’est une semoule de maïs toute fine, que l’on utilise souvent dans des plats salés, sous forme de galettes aux herbes, de frites grillées, de petits toasts ou encore de purée. Je ne savais pas que l’on pouvais la manger sucrée !

Pour mon anniversaire, mes parents m’ont offert le superbe livre de Cléa « P’tit déj santé« . Je vous le conseille fortement, il est magnifique (les photographies sont de Marie Laforêt ! <3) et les recettes sont super gourmandes en plus d’être saine. C’est dedans que j’ai découvert cette recette de porridge sans flocons !

Cléa propose de réaliser cette recette avec des perles de tapioca ou de la polenta. N’ayant pas de tapioca, j’ai essayé avec la polenta et je suis plus que convaincue ! Ce bol crémeux et super gourmand permet d’avoir un petit déjeuner complet, mais surtout prêt en quelques minutes top chrono !

♡ Ingrédients (pour deux bols)

  • 500 ml de lait végétal (amande par exemple, ici riz-noisette)
  • une pincée de vanille en poudre ou de fève tonka rapée
  • 1 cuillère à soupe de sucrant (sucre roux, blond, rapadura, sirop d’agave…)
  • 45gr de polenta
  • topping : tout ce que vous voulez ! (fruits secs, frais, noix, noisettes, amandes, coco rapée, purée d’oléagineux ou purée de fruit…)

♡ Préparation

–  Versez le lait d’amande dans une casserole, ajoutez la fève tonka et le sucrant.
–  Portez à ébulition et ajouter la polenta en pluie, tout en remuant.
–  Laissez épaissir à feux doux pendant 5 minutes, en remuant régulièrement.
–  Coupez le feu et laissez encore une minute.
–  Versez dans deux bols et ajoutez les toppings.
– Ca y est c’est prêt, vous pouvez déguster !

Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de purée d’oléagineux, des fruits mélangés. Ce délicieux porridge est à manger chaud, tiède ou froid. Froid il sera plus solide, mais l’avantage de ce plat c’est qu’il est vraiment rapide à préparer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *