Pancakes express

Il y a des traditions qui sont ancrées et qui font du bien au moral. Le dimanche est la journée où l’on peut enfin prendre le temps et c’est la bonne occasion de faire des pancakes. Je dois avouer que ce dimanche ne commençait pas super bien entre les nouvelles du jour, le temps morose… Pour inverser la tendance, rien de tel qu’une belle pile de pancakes tout frais !

C’est une recette que je tiens de ma maman et pour changer aujoud’hui j’ai choisi de monter le blanc en neige : autant vous dire que c’était tout ce qui lui manquait. Ils sont très rapides à réaliser, à cuire… et à manger. Allez hop, en cuisine !

pancakes

Pour 2 personnes :
– 145g de farine
– 2 cuillères à café de poudre à lever
– 300ml de lait
– 1 oeuf (séparer le jaune et le blanc)
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 pincée de sel

  1. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel.
  2. Ajouter le jaune d’oeuf, le lait et l’huile d’olive. Bien mélanger au fouet pour avoir une pâte bien lisse.
  3. Monter en neige le blanc d’oeuf avec une pincée de sel et l’incorporer délicatement à la pâte à l’aide d’une spatule plate.
  4. Sur feu moyen, faire chauffer une poêle anti-adhésive avec un filet d’huile d’olive ou de beurre. Dès que la poêle est chaude, déposer de petits ronds de pâte. Il ne faut pas hésiter à étaler légèrement la pâte.
  5. Les pancakes cuisent vite donc dès que les bulles se forment, il faut les retourner.
  6. A vous maintenant d’être créatifs pour les toppings ! Beurre de cacahuètes-banane, confiture, pâte à tartiner, crème de dattes, sirop d’érable…

Si vous êtes comme moi, il ne devrait pas vous en rester (beaucoup). Dans le doute, vous pouvez les conserver dans une boite de conservation pendant un ou deux jours. Mais normalement… ça ne devrait pas arriver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *