Les ustensiles de cuisine

Il y a quelques temps je vous présentais une partie de notre cuisine pour vous proposer des alternatives pour réduire vos déchets dans cette pièce de la maison. Aujourd’hui, je voudrais vous présenter quelques ustensiles de cuisine indispensables à mes yeux. Bois ou inox, neuf ou seconde main, je cherche surtout des ustensiles durables et sains. Exit donc les pelles, spatules et louches en plastique ! Je vous emmène de nouveau en cuisine.

Bien évidemment je ne vous montre ici qu’une partie de mes ustensiles, mais ce sont ceux qui me paraissent indispensables. J’en ai certains en (beaucoup) plus d’exemplaires et j’en ai bien d’autres dont je me sers moins mais que j’apprécie tout de même d’avoir !

Les ustensiles en bois

Chez mes parents, ils y avait bon nombre de spatules en bois et je dois avouer que je les adore tout autant. Les ustensiles en bois sont souvent peu chers, peuvent être utilisés dans toutes les préparations et sur tous les matériaux sans les abimer.

Dans mes indispensables, il y a bien évidemment des spatules rondes pour les préparations souples et liquides, des rondes avec un coin (comme celle tout en bas) pour remuer les coins des casseroles, des plates pour les poêlées, les aliments à retourner… j’en ai toute une ribambelle et c’est vraiment très pratique !

Notons aussi les maryses, des spatules avec le bout en silicone . C’est un incontournable car elles permettent de récupérer jusqu’à la dernière goutte de vos préparations ! La rouge est ma plus ancienne, mais j’en ai d’autres en silicone et de différentes tailles selon mes contenants. J’ai aussi ajouté le pinceau, la louche et la roulette à couper car ce sont aussi des accessoires dont je me sers très souvent !

Pour l’entretien rien de plus simple, on les lave soit à la main, soit au lave vaisselle. Attention tout de même à ne pas les laisser tremper dans l’eau sous peine de les voir ternir et se déformer ! A noter que certains aliments comme le curry ou le curcuma vont avoir tendance à colorer le bois, comme vous pouvez le voir sur ma spatule plate.

La petite astuce : je ne vous conseille pas forcément d’acheter les ustensiles en bois en seconde main. Ils peuvent garder la couleur de certains aliments et des ustensiles mal entretenu ou gardés dans un endroit humide, peuvent avoir une odeur désagréable.

Les ustensiles en inox

L’inox est un matériau très résistant, durable et sain. Tout d’abord des louches ! Que ce soit pour la soupe, pour les gaufres, crêpes ou autres préparations liquides, elles sont très pratiques. La petite louche est parfaite tant pour une portion de pancakes, que pour prendre de la farine dans les grands bocaux de 5L !

Autres de mes chouchoutes : les râpes ! La grande au manche orange est parfaite pour une carotte, un panais ou tout autre légume dur quand on râpe une petite quantité. Le zesteur comme son nom l’indique permet de zester facilement citron, orange, curcuma ou encore gingembre. Quand à la mini râpe, elle sert pour la muscade ou encore la fêve tonka !

Pour le reste, une spatule plate pour les crêpes et galettes, un presse-ail qui peut aussi servir pour le gingembre, un presse-pomme de terre pour toutes les purées de légumes, un casse noix/noisettes et un petit tamis fin.

Pour l’entretien, l’inox est parfait car il ne rouille pas, comme pour tout, il vaut mieux éviter de les laisser trop longtemps dans l’eau. Ce sont souvent des ustensile de grande qualité qui dureront dans le temps.

La petite astuce : achetez d’occasion !! Les ustensiles en inox étaient encore d’une meilleure qualité il y a quelques années. Chez Emmaüs vous trouverez forcément votre bonheur ! Sur la photo, plus de la moitié des ustensiles sont de seconde main et achetés pour 0,50cts ou 1 euros pièce !

Les couteaux

Très souvent négligés, les couteaux sont importants dans la cuisine. Quand je cuisine hors de chez moi et que je demande un couteau d’office ou un économe et qu’il n’y en a pas… je me demande comment c’est possible alors qu’ici on en utilise tous les jours !

Les prix des très bons couteaux peuvent être exorbitants. Mais même en cuisinant beaucoup, ces couteaux ne sont pas forcément indispensables. Je vous présente les miens !

Les deux grands couteaux sont juste indispensables pour les grands légumes, la viande, les tartes, quiches, lasagnes et autres grands plats. Contrairement à ce que l’on pourrait penser ils ne m’ont pas couté cher, le premier vient de chez Hema à 3€ et le second… de chez Barzarland à 4€ ! Mais la qualité de l’inox est très bonne !

Ensuite, mes trois favoris restent les couteaux d’office, les trois du haut. Ils servent à tout, tout le temps, sont petits, pratiques, il faut cependant les affuter régulièrement pour ne pas risquer de se couper.

Les économes font aussi partie de notre quotidien. Le premier que j’ai eu est un Tupperware qui m’a été offert par mes parents et c’est le vert arrondi ! Il est pratique de par sa forme et le petit rond tout en haut permet d’enlever les parties abimées des fruits et légumes. L’autre vert est un basique et le rouge est mon super favori ! Il a des petits crans tout le long de la lame et ça permet de peler autant des tomates, poivrons et tous les fruits et légumes un peu flétris sans aucun effort !

Je voulais vous présenter aussi un joli couteau à fromage avec le manche en bois d’olivier chiné chez Emmaüs, un couteau à beurre et des couteaux à steak. Ces derniers sont aussi pratiques pour couper les tomates par exemple car les dents de la lames accrochent bien. Petit oubli de ma part et pas des moindres… le couteau à pain ! Il n’est pas sur la photo mais un bon couteau à pain est vraiment indispensable quand on est un grand mangeur de pain !

La petite astuce : attention aux achats d’occasion pour les couteaux, il faut bien vérifier le fil (pour voir si c’est bien aiguisé). Mais si ils le sont alors foncez car ils sont souvent de belle qualité.


Voilà cet article est terminé, j’espère que ça vous aura plu et que ça vous aura donné quelques idées pour vous séparer de vos ustensiles en plastique, pour les troquer contre des ustensiles sains et durables !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *